Ecommunaute

Bienvenus à notre portal de sagesse, de lumière et d’harmonie.

La jungle ouvre son Cœur et nous invite à apprendre de ses médecines, de sa force et de son amour.

 

​ L’aroiris (cercle en ciel) représente l’union de toutes les couleurs de l’humanité, de toutes les races et croyances, dans un cercle de lumière et de paix. Tous les enfants de la mère Terre forment une grande famille, et pour cette raison nous sommes tous frères et sœurs.

 

Nous promouvons l’expression de toutes formes de foi et de spiritualité dans la tolérance de l’autre et le respect des différences.

 

Nous utilisons les connaissances ancestrales des peuples originels, la médicine naturelle, ainsi que la permaculture pour nous aider dans notre processus de guérison et de reconnexion avec notre mère la Terre, pour vivre dans l’abondance, l’harmonie, l’amour et le respect.

Nous sommes tous bienvenus à vivre cette expérience magique où nous nous convertissons tous en maitres et en élèves, car nous avons tous quelque chose à apprendre et quelque chose à enseigner.

 

Notre philosophie  s’inspire de la famille arc en ciel qui se réuni pour la première foi au Colorado en 1972et qui continue de se réunir sur les 5 continents.

 

 

 

Nous disposons de 80 hectares de terre, traversée par une belle rivière.
 

La terre se divise en 6 espaces différents:

 

La forêt primaire: qui est la partie principale que nous voulons préserver (70 hectares).

La purma: qui est un espace qui a été coupé et brûlé pour les cultures et où la végétation a repris ses droits durant plusieurs années et où poussent des arbres fruitiers, des jeunes arbres et beaucoup de végétation. C’est la zone que nous voulons réforester et cultiver. (Voir projet “Reforestation”)

 

La chacra: où nous cultivons la canne à sucre, bananes, maniocs, maïs, cacahuète, ananas, ignames et beaucoup d’autres variétés locales.

 

La zone de diète et de retraite: Située de l'autre côté de la rivière, en pleine forêt, avec son propre accès à la rivière pour se baigner en toute tranquillité, et huit maisons individuelles pour les retraites en forêt, simples et rudimentaires, avec lit, moustiquaire, hamac... 


La communauté et les lieux communs, situés au milieu de la forêt proche de la rivière et des cultures. 

Les maisons sont faites en bois et toits de feuilles.


Nous disposons d’une cuisine/réfectoire, 3 dortoirs, un atelier pour l’artisanat, et une grande maloca ou le feu sacré brule en permanence depuis le 31 décembre 2015 et où nous nous réunissons pour les cérémonies, pour célébrer, prier, chanter, danser et partager la parole sacrée…

VISION

 

“Nous sommes tous une seule et grande famille, tous frères et sœurs, enfants de notre mère la Terre. Nous voulons vivre en paix et en harmonie avec la nature, dans une communauté autosuffisante. Avec joie et amour, nous voulons partager nos dons, apprendre les uns des autres, nous soigner et participer activement à la guérison de la Terre.”

MISSION

 

Vivre en Communauté:

  • Nous sommes guidés par l’amour, le respect, la tolérance, l’esprit de famille, l’unité, la liberté individuelle, la connexion spirituelle, le service et la dévotion.

  • Nous nous aidons dans notre croissance personnelle et spirituelle, en confiant les uns dans les autres et en permettant le développement de nos habilités, dons et facultés personnelles.

  • Nous voulons créer un espace harmonieux et ouvert à la convivialité, pour vivre ensemble, co-créer et agir en famille, en suivant la vision commune.

Etre Autosuffisant:

  • Nous sommes en train de créer un écosystème où la biodiversité prévaut, où les cycles se ferment et s’auto génèrent, et où la foret primaire est protégée, en utilisant la permaculture comme guide (http://www.permacultura-es.org/).

 

  • Nous voulons cultiver et produire de manière organique tout ce dont nous avons besoin, pour notre propre consommation et pour la vente ou le troque des excédents.

 

  • Notre objectif est donc de semer et cultiver la maximum d’espèces différentes: espèces comestibles de la région (fruits, légumes, céréales, légumineuses, plantes aromatiques, tubercules...), espèces médicinales, espèces pour la reforestation et la construction, espèces qui servent à la confection d’artisanat et de vêtements (graines, fibres, teintures…).

  • Nous utilisons aussi l’argile qui est une ressource abondante comme médecine, pour fabriquer des savons, élaborer des pièces en céramique. (Voir projet “Céramique”)

 

Vivre en paix et en harmonie avec la nature:

 

  •  Nous utilisons et valorisons les ressources naturelles, sans prendre plus de ce que nous avons besoin.

 

  • Nous apprenons de la nature pour la connaître, et ainsi, nous connaître nous-même, et être en paix avec elle et avec nous-même.

 

  • Nous prenons soin de la Terre Mère, en la protégeant au maximum de tous types de contamination et abus, et nous la nourrissons avec notre amour et nos prières.

 

  • L’Art, sous toutes ses formes (musique, danse, artisanat, et toutes formes d’expression…) nous permet de nous connecter avec nous même, entre nous, et avec la Terre. Grâce à l’art, nous embellissons notre réalité et notre environnement. Nous créons harmonie et unité.

 

Apprendre et partager:

  • Nous voulons partager la magie de la famille Arc en Ciel, réapprendre à vivre ensemble en harmonie, vivre et échanger avec la population locale, les enfants et toutes les personnes qui le désirent.

 

  • Grâce aux ateliers, nous partageons, apprenons et conservons les connaissances ancestrales et traditionnelles, ainsi que les savoirs de chacun (médecine, agriculture, construction, art, musique, artisanat, cuisine, céramique, spiritualité…). 

Guérison:

 

  • La guérison au niveau personnel et collectif est partie intégrante de la mission pour pouvoir atteindre la paix et l’harmonie, pour cela, nous promouvons et offrons une alimentation saine et végétarienne, élaborée avec amour grâce à des produits locaux, naturels et intégraux.

 

  • Nous proposons des thérapies holistiques, des pratiques spirituelles collectives, des retraites, des temascals, des cérémonies, des pratiques et disciplines pour le corps, l’âme et l’esprit. (Voir « GUÉRISON, CÉRÉMONIES ET RETRAITES »)

LA VIE EN COMMUNAUTE

 

  • La communauté fonctionne de forme autogérée et chacun est responsable de ce qui s’y passe.

  • Nous partageons les espaces communs (cuisine, dortoirs, maloca commune…) et tout ce que la terre nous offre.

  • Nous partageons l’abondance de la Terre, durant 2 repas quotidiens, végétariens que tous ceux qui le sentent sont appelés à préparer et à servir.

  • Nous partageons les tâches communautaires, lors d’un cercle quotidien :

 

  • Il y a toujours quelque chose à faire : cultiver et nettoyer les cultures, construire et réparer, nettoyer, organiser les espaces communs, ramener de l’eau, du bois, surveiller le feu, filtrer l’eau, cuisiner et tout ce que tu pourras trouver d’utile à faire.

 

  • Chacun est invité à offrir des ateliers et les ateliers dépendent de ce que chacun est prêt à offrir.

 

  • Le partage crée l’abondance

 

  • La communauté vie et grandit grâce à la collaboration et à la participation de tous.
    Nous générons ensemble l’abondance pour la communauté.

 

  • Le cercle est la forme sacrée que nous utilisons pour communiquer, partager les visions et idées de chacun, pour nous organiser, prendre des décisions et résoudre les conflits.  

  • Durant les cercles, nous sommes tous égaux et faisons partie de la famille. Nous utilisons le bâton de parole qui va de main en main et nous respectons la parole de chacun en l’écoutant en silence, ainsi, nous avons tous l’opportunité de nous exprimer et d’être écouté.

  • Nous pouvons tous convoquer un cercle si nous en sentons la nécessité, pour partager la parole depuis le cœur.

  • Toutes les décisions sont prises par consensus (entre les membres permanents).

TERRE MON CORPS

 

Nous prenons soin de la nature en utilisant uniquement des produits naturels.


Nous utilisons la moindre quantité de matière non biodégradable. Quand nous allons en ville, nous emmenons avec nous les résidus inorganiques (papiers, plastiques, verre, métal, piles…) que nous avons amené et qui ne peuvent être recyclés et réutilisés.

Nous disposons d’un compost pour la matière organique qui servira par la suite d’engrais naturel et d’une station de recyclage pour la matière inorganique.
 

Nous utilisons des toilettes sèches, avec de la sciure de bois à la place de l’eau, où la matière fécale est stockée jusqu’à ce que le processus de décomposition la transforme en matière organique que nous utilisons pour planter les arbres.

 

EAU MON SANG

Nous avons à disposition une source et une rivière.

 

Il existe des zones définies pour laver les vêtements, et pour l’hygiène personnelle en dehors de la rivière, ainsi que pour faire la vaisselle.

Nous utilisons uniquement des produits organiques et bio dégradables (savons, citron, cendres…).
 

Nous filtrons l’eau de la rivière et nous collectons l’eau de pluie pour boire.

AIR MON SOUFFLE

 

L’air est notre parole. Nous nous exprimons avec amour et respect.

Nous maintenons nos pensées saines.

 

« Que notre parole soit impeccable »

 

Nous respectons l’air des autres.

Il existe une zone spéciale pour consacrer le tabac et les plantes médicinales de façon sacrée et respectueuse.

 

FEU MON ESPRIT

 

Nous cuisinons nos aliments au feu de bois.

Le feu central et le feu de la cuisine sont sacrés, et nous les alimentons uniquement avec du bois sec.

Les cendres, après avoir été tamisées, servent pour l’hygiène, pour laver les plats, les habits et comme antiseptique naturel.

  • Facebook Social Icon

This website powers the conservation

of the Amazon Rainforest. Learn More